mardi 13 janvier 2009

Un légume rayonnant



Ca va faire six semaines que ce brocoli traine dans mon garage.
Il commence tout juste à jaunir un petit peu, alors qu'il devrait être complètement pourri.

Pourquoi se garde il aussi bien? Parce que les petites bêtes de toute sorte, qui sont normalement chargées de s'en occuper, le fuient. Et pourquoi les petits organismes ont-ils fuit ce légume?

Parce qu'il est radioactif!

En Allemagne, la législation est plus stricte que dans le reste de l'UE sur ce point: Seuls les herbes et épices ont le droit d'etre irradiées.
De temps en temps (rarement) je découvre quand même un légume radioactif.
Il s'agit de très basse radioactivité non décelable avec un compteur geiger, mais qui agit quand même sur l'organisme. Ca s'appelle effet Petkau.

Je suppose que les industriels du légume le savent. Ou sont-ils assez crétins pour croire que ce qui tue les petites bêtes ne nous fait rien à nous?

En achetant chez les paysans du coin, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

2 commentaires:

  1. Bonjour, comment détectez vous un rayonnement non détectable avec un compteur à scintillation ?
    Quel est l'isotope qui émet ?
    Un isotope de fission ou un isotope d'activation ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. la réponse est plus longue que la question.... j'y répondrai dans le cadre d'un nouveau billet à venir sur la radioactivité (sujet passionant)

    RépondreSupprimer

Le blog est fermé. Allez sur la nouvelle rubrique des moutons écrasés (la suite)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.